Depuis toujours, le but d'un dresseur est d'entraîner son équipe afin d'attraper un maximum de Pokémon, un challenge ardu quand on voit leur nombre. Cependant, un seul Pokémon reste un véritable mystère aux yeux de tous et cela depuis les premières versions du jeu : Pokémon Version Bleu et Pokémon Version Rouge. Il s'agit de Missingno : ce Pokémon, qui n'a pas de forme précise et n'est pas officiellement référencé parmi les 721 Pokémon découverts, n'est trouvable que dans les versions citées ci-dessus.
La forme la plus connue de MissingNo à gauche et ses autres formes à droite.
On peut le trouver à Cramois'île, même s'il est bizarre qu'un Pokémon s'y trouve car il n'y a pas d'herbe. Cependant, le jeu analyse la liste de la dernière région visitée et comme Cramois'île possède un bord à sa droite qui a été programmé pour que des Pokémon sauvages puisse s'y trouver. C'est là que le dresseur peut rencontrer ce Pokémon.
Pour réussir à le rencontrer, le dresseur doit d'abord se rendre à Jadielle où se trouve le Vieillard, qui lui montre comment attraper des Pokémon. Suite à cette démonstration, le dresseur peut se rendre à Cramois'île et surfer sur la rive droite de l'île. Vous pouvez tomber sur n'importe quel Pokémon pour finalement tomber sur MissingNo.
On peut le capturer sans problème mais ce dernier peut créer des bugs graphiques qui n'ont rien d'irréversible, il n'y a donc pas d'inquiétude à avoir. Ce Pokémon n'est, à la base, pas prévu pour être capturé. Son emplacement se trouve à l'emplacement du 6ème objet du sac du dresseur, ce qui crée le bug de faire apparaître 128 exemplaires de cet objet. C'est pourquoi placer la Masterball ou un Super Bonbon à cet endroit est une très bonne idée.
Ce Pokémon vient d'un problème avec les adresses de sauvegarde hexadécimales. Une de ces adresses a 16 possibilités de sauvegarde : 0 à 9 et A à F. Deux de ces chiffres sont utilisés donnant 256 combinaisons possibles. 151 sont utilisées pour les Pokémon et dans les 105 adresses hexadécimales restantes les programmeurs ont inséré les dresseurs adversaires.
Néanmoins vous pouvez jouer avec ce Pokémon, il peut se battre et fait donc partie intégrante de votre équipe.
[source : jeuxvideo.com]