Cette année 2015, dans plusieurs villes d'Australie sont organisés les tournois régionaux de Pokémon Video Game Championship. La première rencontre officielle fut mise en place durant le week-end de Pâques au Brisbane Convention and Exhibition Center à South Bank.
À cette occasion, ils étaient pas moins de 100 dresseurs Pokemon de tous les âges à venir s'affronter avec leur console Nintendo pour accroître leur Championship Points. Les règles internationales y sont respectées avec rigueur comme l'interdiction des dispositifs externes et la limitation de certains Pokemon. À chaque "Ronde Suisse", un duel est choisi pour être affiché et visionné par tous sur un grand écran. Ces tournois régionaux se sont ensuite déplacés dans la région de Sydney pour ce week-end du 12-13 avril 2015. Les prochains rendez-vous auront lieu à Perth, Melbourne, Auckland et puis Adelaide.
Ces compétitions régionales permettent de déterminer les deux meilleurs joueurs dans chaque tranche d'âge. Ils seront alors invités à participer au tournoi national d'Australie qui se tiendra plus tard dans l'année avant le mois d'août. Leur voyage et leur séjour seront entièrement financés. L'objectif pour tous les participants est de gagner assez de Championship Points pour gagner leur invitation au Pokemon World Championship 2015 du 21-23 août à Boston (Massachusetts, USA). Les deux meilleurs joueurs de la zone Asie-Pacifique, dont l'Australie fait partie, se verront aussi financer leur voyage pour Boston.
C'est comme une partie de poker très risquée - sauf que c'est avec des monstres virtuels.
C'est ainsi que Daniel Pickering, étudiant universitaire, définit la compétition mondiale Pokémon car ce qui est considéré comme un jeu vidéo par tant de personnes, représente en fait un sport tr!s sérieux pour tous ceux qui se sont lancé dans le Pokémon Vidéo Game Brisbane Regional Championships 2015.
Pokémon est comme une forme de poker parce que tout le monde à le même panier de compétience et qu'il y a énormément d'éléments. C'est donc à celui qui pourra les manager de la manière la plus efficace qui soit. Il y a beaucoup de stratégie là-dedans.
Parmi les participants, Sebastian Marx, de Moreton Bay, et Ryan Caldwell, étaient présents pour leur premier vrai tournoi Pokémon.
J'espère rencontrer quelques personnes, avoir de bonnes discussions. C'est un hobby comme tous les autres.
En fait, c'est un peu plus compliqué que ça en a l'air. Il y a beaucoup de différents élément dedans. J'ai avoir l'esprit occupé à ça, planifier des stratégies. C'est un bon exercice cérébral en quelque sorte.
Vous devez vraiment commencer par construire l'équipe qui fonctionnera le mieux ensemble, évidemment. Vous avez tellement d'options différentes et de manières de faire. Les gens ont des styles différents, vous trouvez quelque chose que vous aimez et vous construisez en fonction des forces et faiblesses.
Tous les deux, nous avons préparé des trucs plutôt inhabituels aujourd'hui, pour vraiment nous occuper des menaces habituelles. Vous savez exactement ce qui se passe ... donc on sait ce que l'on affronte.
Je ne suis pas surpris de voir autant de participants. Je vais à l'université, près d'ici, et pratiquemment tout le monde joue aux Pokémon.
Comme dans tous sports, l'hydratation joue un grand rôle. Pensez donc à emporter des boissons de sportif avec vous.