Trois cercles liés les uns aux autres, c'est tout ce qu'il faut pour reconnaître l'une des icônes de notre culture moderne, Mickey Mouse. Il est présent partout, dessins animés, jeux vidéos et films. On peut aussi voir sa silhouette partout sur les produits Disney et c'est aussi la mascotte du parc à thème le plus connu au monde : Disney World.
Cependant, un prétendant pourrait bien détrôner Mickey et devenir bien plus fameux : la souris électrique made in Game Freak, Pikachu.
Pikachu est la mascotte de la franchise Pokémon et il pourrait bien devenir le personnage animé le plus connu du monde. En effet, les jeux vidéo Pokémon ont vendu au total plus 260 millions d'exemplaires de par le monde. Les cartes JCC se sont écoulées à plus de 21.5 milliards d'unités. Il ne faut pas non plus oublier Sacha et son animé, dont la star est aussi Pikachu, qui ont engendré 17 saisons, plus de 800 épisodes et 17 films jusqu'à présent. N'oublions pas non plus toutes les goodies et autres marchandises publicitaires qui sont toujours d'actualité, contrairement à d'autres franchises qui n'ont été que succès éphémères. En 18 ans d'existence, le phénomène Pokémon, et Pikachu, ne se sont jamais démodés. Ils sont toujours en vogue.
Pourquoi comparer Pikachu à Mickey Mouse ?
Même pour les personnes qui n'ont jamais touché aux jeux vidéos ou regardé l'animé, Pikachu est mis dans la liste des personnages les plus connus. Pour en arriver à ce stade, Mickey Mouse a une histoire centenaire et des campagnes de publicité et de markéting de la part de Disney. Il n'a fallut à Pikachu que quelques années pour se hisser aux plus hautes marches du panthéon.
Pour conclure, Pikachu a tous les atouts pour réussir et de plus il bénéficie d'une machine de guerre médiatique qu'est aujourd'hui la Pokémon Company. Il est une icône de la Pop Culture et comme le prouve l'engouement envers Pokémon Rubis Oméga et Pokémon Saphir Alpha, la marche de Pikachu n'est pas prête de s'arrêter.