[Partie 1] [Partie 2] [Parite 3]
Nintendo a aussi profité des événements VGC pour distribuer certains Pokémon en les variant chaque année. D'ailleurs en avril dernier, un Mammochon chromatique était offert à tous ceux possédant une version Pokémon X ou Pokémon Y et désirant participer aux VGC 14.
Pour Pokémon Noir et Pokémon Blanc, la distribution a continué de la même manière profitant des méthodes déjà adoptées lors des générations précédentes à savoir entre autres le Cadeau Mystère qui peut être reçu soit via Wi-Fi ou en sans-fil dans des magasins participants aux événements de distribution.
Et donc durant les mois qui ont suivi la sortie du jeu, Nintendo a fait en sorte que les joueurs puissent mettre la main sur plusieurs Pokémon surtout légendaires qui ne sont disponibles que sur les versions précédentes et ainsi enrichir leur Pokedex. On peut prendre comme exemple Genesect et Meloetta distribués via Wi-Fi.
Nous arrivons enfin à la 6ème génération avec Pokémon X et Pokémon Y. La distribution de Cadeau Mystère via Wi-Fi est restée en vigueur, d'ailleurs des Pokémon comme Magmar ou Elektek ont bénéficié de ce type de distribution dans des magasins participant à l'event. Néanmoins, la nouveauté par rapport à Pokémon Noir et Blanc est qu'il était désormais possible d'utiliser des codes. Toujours à travers la même rubrique : Cadeau Mystère, il fallait entrer un code à 16 caractères qui sera ensuite vérifié sur Internet avant de pouvoir obtenir le Pokémon. Elektek te Magmar furent les premiers Pokémon en France à être distribué de cette manière et ce fut Carchacrok au Japon.
Il ne faut pas non plus oublier Celebi qui a été reçu au lancement de la Banque Pokémon ainsi que la furure distribution de Diancie qui se fera lors de la diffusion du prochain film Pokémon.
Concernant le futur de ces distributions, il est fort possible que ça soit un mix de toutes ces méthodes. Il faudra peut être attendre la sortie de la prochaine console Nintendo pour ainsi découvrir une autre méthode de distribution ou voir ce que va donner l'adaptateur NFC pour la 3DS.
Il est évident aujourd'hui que des pays comme le Japon ou les Etats Unis ont droit à beaucoup plus d'événements Nintendo officiels que l'Europe. Les joueurs nippons sont ainsi privilégiés et bénéficient d'un contenu plus riche que les européens notamment grâce aux événements qui se tiennent dans les Pokémon Centers.
La science continue à progresser, et d'autres méthodes de distribution verront certainement le jour dans quelques années. On peut faire confiance à Nintendo de ce côté vu que la société nippone a toujours été à la pointe de la technologie.