La sixième génération a apporté avec elle beaucoup de changements pour que le jeu soit plus compétitif et ceci grâce à de nouvelles espèces Pokémon. L'aggravation des climats, les changements dans les types et les attaques et d'autres choses qui ont fait que certains Pokémon qui étaient puissant auparavant ne le soient plus désormais.
Voici maintenant la dernière partie retraçant certains Pokémon jugés « perdants » avec l'arrivée de la sixième génération de Pokémon, si vous avez manquez nos précédentes parties, ou si vous voulez les revoir, vous n'avez qu'à cliquez ci-dessous pour les retrouver :
La fin du règne des dragons
Une des stratégies offensives les plus simples et utilisées était celle du Drag-Mag. Celles-ci étaient basées sur une équipe profitant du grand potentiel offensif des dragons. Comme sa seule résistance jusqu'à XY était l'Acier, on accompagnait ces puissants dragons à un Magnezone qui encaissait parfaitement les attaques des rivaux Acier ce qui laissait le champ libre par la suite. Cependant XY a apporté un nouveau type : Fée. Et ces adorables fées viennent très fortement contrecarrer les stratégies basées essentiellement sur la puissance des dragons.
Bien que les dragons les plus forts tels que Dracolosse, Carchacrok ou Latios continuent à avoir une certaine suprématie, d'autres dragons doivent se cacher à l'approche d'un type Fée. Si Kyurem n'a pas Grêle, ses attaques Blizzard seront faibles, et son STAB dragon a de nouveaux ennemis ; Trioxhydre est celui qui souffre le plus en face d'un type Fée à cause de son double type Dragon/Ténèbres ; Tranchodon souffre, à cause de sa vitesse inférieure à la moyenne, contre un Pokémon capable de résister à ses attaques STAB très puissantes ; même le grand Drattak perd de sa grande puissance face à un Pokémon de type Fée.
Et comme les dragons ne sont plus aussi « protégé », Magnezone risque de ne plus être beaucoup utilisé. Vous pouvez l'utiliser contre les Pokémon Acier, et son STAB Acier est efficace pour vaincre les fées, mais il ne peut tout simplement pas faire face à tous les nouveaux ennemis des dragons, d'autant plus que sa vitesse n'est pas particulièrement élevée et il ne peut pas supporter trop de coups.
Je ne suis pas le type d'avant
Comme dans toutes nouvelles générations, XY a apporté des changements. En ce qui concerne les types, les types Plante et Acier semblent les plus touchés.
Les Pokémon de type Acier ne résistent pas aux attaques de type Ténèbres et Spectre. Mais certainement que les plus touchés sont deux Pokémon qui à cause de ces changements ont perdus deux résistances mais ont en plus gagné deux faiblesses. Il s'agit de Métalosse et Jirachi. Auparavant, les attaques de type Ténèbres et Spectre étaient neutres contre ces deux Pokémon car ils possédaient le double type Acier/Psy, mais désormais ils sont vulnérables à ces types. Bien que Métalosse ne soit pas beaucoup utilisé en DPP, Jirachi perd énormément de potentiel. C'était un des Pokémon les plus polyvalents dans Pokémon Blanc et Noir et je l'ai beaucoup utilisé comme mur spécial et comme Pseudo-Passer. Mais maintenant, en tant que Pokémon défensif, il gagne deux nouvelles faiblesses qui l'empêchent d'agir contre des Pokémon menaçants tels qu'Ectoplasma.
Le type Plante a également obtenu, ce que l'on pourrait appeler, une arme à double tranchants. D'un part, ils sont immunisés contre les attaques spores, mais … cela veut dire qu'ils ne peuvent pas en abuser non plus comme avant. Un Pokémon comme Chapignon, une grande menace dans Blanc et Noir, perd le potentiel suite à ce changement. Maintenant il ne peut plus utiliser allégrement ses Spores en espérant que le rival s'endorme : tout les Pokémon Plante seront immunisés face à ce mouvement, et de plus ceux qu'ils arrivent à endormir ne le seront que durant 1 à 3 tours.
Ceci suppose une nouvelle difficulté au moment de le booster, qu'il possède Clonage, ou sinon il sera facilement balayé. Gaulet se retrouve dans une situation similaire : ce Pokémon était très difficile à vaincre à cause de ses attaques Spore et Para-Spore ce qui lui permettait de maitriser n'importe quel Pokémon. Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, tous les Pokémon Plante sont immunisés contre ces mouvements, et dans le cas de Para-Spore, tout les Pokémon Electrik peuvent être utilisés étant donné qu'ils sont immunisés contre toutes les attaques paralysantes.